Association

La toute première équipe de basket de Landemont vit le jour dans les années 1950 avec quelques garçons qui aimaient ce sport.
Il faudra attendre le 17 Juin 1967 pour que quelques filles de Landemont viennent à leur tour pratiquer le basket, c’est alors la naissance de la section de Basketball de l’E.S.L.B (Entente Sportive Landemontaise de Basketball).
A cette époque, la salle n’existant pas, les matchs se jouaient à l’extérieur sur le terrain situé près du Foyer Landemontais. Marie Thérèse RONGEARD a dû tout enseigner à ces filles qui ignoraient tout de ce sport ou presque. En effet, seul Pierre BRISSET, arbitre et premier président du club connaissait les règles du basket.
Ce n’est qu’en Juin 1971 que l’E.S.L.B. est officiellement déclarée en tant qu’association sportive auprès de la sous préfecture de Cholet.
La salle omnisport verra le jour le 19 Août 1975, les vestiaires le 10 octobre 1977 et enfin les douches le 23 avril 1982.
Les effectifs ont peu à peu augmenté de 1967 à 1980, c’est en 1975 que l’équipe juniors, managée et entrainée par Yannick RENOU et Jean Yves LAMBERT fût Championne F.F.B.B (Fédération Française de Basket Ball) et en 1987 qu’une bande de copains relancera une équipe seniors masculine.
L’E.S.L.B étant le seul club du canton, il accueille depuis toujours des joueuses et joueurs de toutes les communes alentours, à savoir Saint Laurent des Autels, Saint Sauveur de Landemont, Saint Christophe la Couperie, Drain, auxquelles se sont rajoutées depuis quelques années les communes de Liré, Champtoceaux et le Puiset.
Afin de réunir tout le monde, le club change de nom en 2006 et devient l’Elan des Mauges.
Depuis quelques années, après une légère baisse des effectifs, le club accueille un nombre de licencié en constant progression. En ce début de saison 2010/2011, nous enregistrons 116 licenciés soit 13 équipes auxquelles s’est joint une section baby basket.